Responsive mobile.

 

 

 

 

 

On a Smartphone screen.

 

 

On a laptop screen.

 

 

Le mobile devient le premier moyen pour les gens de chercher de l’info, en particulier pour un achat. Et si le consommateur ne trouve pas ce qu’il cherche au moment où il le cherche et où qu’il se trouve, il oubliera de retourner le chercher sur un autre appareil plus tard. Si la recherche est convaincante à partir de son smartphone, il y a fort à parier qu’il approfondira au contraire la question sur sa tablette ou son ordinateur, chez lui. D’où l’importance pour une marque de définir un message clair et pertinent, mais aussi que celui-ci soit lisible sur toutes les tailles d’écrans et par toutes les marques de smartphones, ordinateurs, etc.

Le Responsive Design n’est pas seulement une solution ergonomique pour faciliter lecture et navigation sur tous les supports. Cela suppose aussi la conception d’un seul et même contenu. Au lieu de développer tel texte et tels visuels pour le site internet et tel autre texte (simplifié) pour les plus petits écrans, des priorités sont définies (« content prioritisation »). Le contenu n’est plus déterminé en pixels mais en largeur d’écran. L’image et le texte bougent en fonction de la taille de celui-ci. Le message principal est d’abord conçu pour le smartphone, puis de l’information (de la valeur) s’ajoute au fur et à mesure que l’écran s’élargit. Essayez.

C’est donc bien le contenu qui impose les choix. Une stratégie mobile (quels sont les objectifs) et une stratégie de communication (quel message unique faire passer) viennent avant la technique.

 

Merci à These Days pour le passionnant séminaire, jeudi dernier. Image à la une www.bbc.co.uk. D’autres exemples ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *