Parent’s exam.

 

 

Interro pour parents.

Comment convaincre un enfant d’apprendre par cœur ce qu’il trouve en un clic sur le web ? 

Au moment où se profile l’horribilis blocus, les parents aussi affrontent leur lot de questions impossibles. Pourquoi apprendre? Comment apprendre? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’apprendre? La première réponse qui vient à l’esprit est encore une question : comment éveiller la curiosité de son ado ? Car la motivation appelle la réussite qui renforce la motivation. Autrement dit, il faut un déclic pour accepter d’oublier les clics. 

Ce déclic peut surgir de n’importe où, d’où l’importance de multiplier les rencontres, les ouvertures, les types de loisirs ou de lectures. Comme apprendre est créer du lien, un centre d’intérêt particulier ou une passion peut trouver un écho dans plusieurs matières étudiées à l’école. Voilà qui les rend nettement plus attractives. 

Reste qu’apprendre, c’est comprendre, répéter, connaître le fonctionnement de sa propre mémoire… bref, cela s’apprend. Les mauvaises notes d’un élève qui travaille sanctionnent souvent simplement un manque de méthode. 

A chacun de mettre au point celle qui lui réussit, si besoin avec le coup de pouce d’anciens étudiants. Car il existe des outils à découvrir avant les examens plutôt qu’après – la répétition « active », l’auto-évaluation, l’établissement de fils conducteurs dans les cours et de liens entre les différents éléments que la mémoire doit assimiler, etc. Pour la deuxième année consécutive, 1kilo3 et Cogito le feront savoir fin juin dans des mailings, e-mailings, flyers et spots radio. De quoi donner des solutions à quelques interrogations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *